Les 4 principaux problèmes rencontrés par le secteur de la restauration aujourd’hui

janvier 20, 2021 0 Comments

Dans un secteur qui répond (jeu de mots) aux besoins humains les plus fondamentaux, la “nourriture”, l’industrie de la restauration a toujours été à la pointe de l’innovation. En 2021, c’est toujours le cas. Même si les pratiques en matière de sécurité alimentaire continuent d’être affinées et mises à jour, ainsi que la législation, le secteur de la restauration continue de faire face à un certain nombre de problèmes alors que la technologie alimentaire et les tendances et demandes des consommateurs ne cessent d’évoluer.

Certaines de ces questions sont laissées à l’appréciation des opérateurs individuels, tandis que d’autres sont traitées par la législation et la présence d’associations professionnelles, tant locales qu’internationales. Il y a quelques problèmes auxquels les gens sont confrontés dans le monde entier, mais voici 4 problèmes communs martelé par le vendeur de matériel de cuisine que les restaurants familiaux, les grandes chaînes de restaurants, les petites pizzerias et les grands traiteurs doivent tous affronter régulièrement.

La sécurité alimentaire

L’une des questions les plus urgentes dans le secteur de la restauration est la sécurité alimentaire. Il s’agit d’une préoccupation primordiale car toute mauvaise manipulation, contamination ou maladie d’origine alimentaire signalée est garantie de devenir un cauchemar de relations publiques. La principale responsabilité du secteur de la restauration envers les consommateurs est la santé et la sécurité publiques.

Les tendances alimentaires modernes des consommateurs, qui s’imposent rapidement (en partie grâce à Internet et aux médias sociaux), sont devenues un terreau fertile pour les problèmes liés à la sécurité alimentaire, et les professionnels de la sécurité alimentaire doivent être prêts à y répondre. Les consultants doivent toujours être à l’affût des tendances alimentaires pour guider efficacement les entrepreneurs du secteur alimentaire dans la mise en œuvre de stratégies de sécurité et la protection de leur marque.

Surgelés ou conserves

L’utilisation directe de fruits surgelés dans les smoothies et de légumes surgelés dans les salades sans aucune cuisson est un bon exemple de ces tendances alimentaires. À l’origine, ces produits ont été introduits pour que les cuisiniers et les boulangers disposent d’ingrédients saisonniers nécessaires toute l’année pour leurs recettes, qu’ils soient cuits ou non. Les produits congelés étaient également considérés comme une alternative peu transformée à leurs homologues en conserve ou en boîte.

Étiquetage des produits alimentaires

Le public étant de plus en plus sensibilisé aux problèmes de santé liés à l’alimentation, tels que l’obésité, le diabète et l’hypertension, les producteurs et fabricants de produits alimentaires subissent une pression croissante de la part de l’opinion publique pour qu’ils étiquettent leurs produits en conséquence.

Déchets alimentaires

Les restaurants, bien qu’ils soient généralement considérés comme une “industrie propre”, contribuent toujours de manière substantielle au flux de déchets. Certains restaurants ont adopté le recyclage en termes d’emballage alimentaire, et certaines sociétés de restauration rapide ont réintroduit l’utilisation de récipients de boissons et de nourriture non jetables pour les commandes de repas et certains restaurants proposent même des récipients réutilisables à emporter que leurs clients peuvent utiliser !

Toutefois, la gestion de l’élimination des déchets solides reste un défi croissant, car les villes sont encore mal équipées pour faire face aux conséquences de l’augmentation de la densité de population et de l’urbanisation.

Comme l’illustrent les problèmes énumérés ci-dessus, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Alors que les règles et les réglementations applicables au secteur de la restauration évoluent constamment, la santé et la sécurité des consommateurs restent primordiales. En vous concentrant sur ces quatre questions, vous positionnerez votre entreprise sur la voie du succès tout en gardant vos clients en bonne santé et heureux !

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