De nombreuses personnes qui décident de devenir pilotes dans l’industrie de l’aviation commerciale pensent à tort qu’elles auront un travail identique à celui d’un pilote commercial. Elles pensent qu’elles voleront dans le même avion que le pilote de ligne et qu’elles bénéficieront donc de tous les avantages liés au travail dans ce secteur. Cependant, dans la plupart des cas, les avantages des emplois dans les compagnies aériennes commerciales sont très limités. Ces avantages sont généralement éclipsés par le manque d’heures de vol réelles que ces pilotes reçoivent. En fin de compte, la plupart des pilotes qui volent pour une compagnie aérienne commerciale ne font pas long feu parce qu’ils sont surchargés de travail.
Le secteur de l’aviation commerciale sert un marché de niche
La première question à laquelle il faut répondre lorsqu’on aborde le secteur de l’aviation commerciale est de savoir quel type de marché ce secteur dessert. Le marché est constitué de personnes qui prennent fréquemment l’avion. La plupart de ces personnes sont dans les airs moins de dix heures par semaine. Par conséquent, le secteur de l’aviation commerciale sert un marché de niche. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de marché pour ce secteur de l’industrie aérienne, mais il est très petit comparé aux autres marchés.
Le secteur des compagnies aériennes commerciales est un marché mondial
Deuxièmement, le secteur des compagnies aériennes commerciales est un marché mondial. Il peut être comparé à d’autres marchés importants aux États-Unis comme l’automobile, l’électronique et l’alimentation. Comme les compagnies aériennes desservent un marché local aux États-Unis, les profits et les pertes des compagnies aériennes sont limités par vol. C’est un facteur de différenciation important entre les grandes compagnies internationales comme British Airways et Air Canada et les petites compagnies nationales.
La structure des prix pour l’industrie du transport aérien commercial
La troisième chose qui doit être déterminée est la structure des prix pour l’industrie du transport aérien commercial. La tarification est la question la plus importante dans ce secteur, d’autant plus que le prix des billets peut être très bas ou extrêmement élevé. Cela peut déterminer le nombre de clients qui utilisent ces transporteurs chaque année. La tarification des vols peut être basée sur la demande, la météo et même l’emplacement de l’aéroport. Ces facteurs peuvent affecter le prix payé par le client.
L’industrie du transport aérien commercial est très concurrentielle
La quatrième chose qui doit être déterminée est la concurrence. L’industrie du transport aérien commercial est très concurrentielle. Le nombre de compagnies aériennes augmente depuis de nombreuses années et la concurrence se renforce à mesure que le nombre de services offerts augmente également. Si vous comptez diriger une entreprise dans ce secteur, vous devez déterminer ce que la concurrence fait pour rester en activité. En déterminant cela, vous pouvez utiliser ces informations pour planifier votre activité et donc vos bénéfices.
Le marché des compagnies aériennes commerciales est assez divisé par pays
La cinquième chose qui doit être déterminée est la démographie. Le marché des compagnies aériennes commerciales est assez divisé par pays, ce qui peut être utilisé à votre avantage. Vous devez examiner les tendances parmi les différents groupes d’âge, le statut économique et l’état civil des personnes qui prennent l’avion quotidiennement. Cela vous permettra de cibler le bon groupe de clients pour que votre produit ou service soit le meilleur.
Le sixième facteur à prendre en compte est la géographie
C’est le seul facteur qui soit complètement indépendant des autres. Le secteur de l’aviation commerciale est un marché international et doit donc tenir compte des habitudes de voyage et des destinations de chacune des compagnies aériennes qui opèrent dans ce secteur. Elles peuvent toutes travailler les unes avec les autres pour que leurs avions continuent à voler et à rendre les gens heureux.
Enfin, il y a l’infrastructure
Les compagnies aériennes ont leurs propres terminaux et ceux-ci doivent être en mesure de soutenir les opérations de l’entreprise. Cela inclut l’entreposage, les salaires, les avantages sociaux et même les services d’urgence lorsque quelque chose arrive à l’avion. C’est le dernier élément à prendre en compte et c’est celui qui détermine la taille du marché. Or, le secteur des compagnies aériennes commerciales envisage quel type de marché ? Si vous voulez en savoir plus, veuillez contacter Ben Smith – Directeur Général d’Air France KLM.