La refonte d’un site web est l’un des moyens les plus efficaces de donner à l’ensemble de votre entreprise une mise au point mesurable et durable. Mais comment savoir si le moment est venu de procéder à une refonte ? Décider de programmer une refonte tous les deux ans n’est pas la meilleure stratégie, car vous risquez d’attendre trop longtemps avant d’effectuer une mise à jour ou de lancer une refonte sans raison valable sur une version de votre site qui fonctionne bien. Voici selon l”agence de référencement SEO et création site web a Lyon, Gentleview d’autres points utiles à garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez au moment de votre refonte.

Vous êtes gêné de parler de votre site Web aux gens.

Votre site Web doit être le visage numérique de votre entreprise et vous devez être fier de pouvoir le distribuer librement. Si vous vous demandez si vous devez ou non parler de votre site Web à quelqu’un ou si vous essayez activement d’éviter la conversation, il est temps d’investir dans un site Web dont vous êtes fier, au point de vouloir crier votre URL au hasard des passants. Il ne sert à rien d’avoir consacré du temps et de l’argent à un site que vous n’êtes pas prêt à partager joyeusement avec vos clients et prospects.

Votre site semble obsolète

C’est l’une des façons les plus simples de savoir si votre site est prêt à être refait. Si l’apparence est simplement désuète et ne vous attire plus, vous ou votre équipe, il y a de fortes chances que vos utilisateurs ressentent la même chose, tant pour votre site que pour votre entreprise. Personne n’a envie d’acheter sur un site qui lui fait attendre 10 secondes le chargement d’une animation flash, puis des photos de produits et un texte qui semblent ne pas avoir été mis à jour depuis cinq ans. Si votre site n’est pas moderne et compétitif, votre entreprise ne le sera pas non plus.

Votre site n’est pas réactif

Le mobile est aujourd’hui le principal mode de navigation sur le Web, représentant 52 % de l’ensemble du trafic Web. De plus, Google base désormais ses classements sur les versions mobiles des sites plutôt que sur les versions de bureau. Votre site doit être conçu spécifiquement en tenant compte du mobile, car cette influence ne fera que croître dans les années à venir – à moins, bien sûr, que quelqu’un ne mette au point un ordinateur de bureau qui soit également un combo Keurig/chambre de téléportation. Nous y travaillons toujours. Un site qui ne fonctionne pas bien sur mobile est le signe d’une entreprise en déclin qui n’a pas fait d’effort ou qui n’est même pas consciente de ce qu’il faut faire pour rester à la page.

Les ventes et les pistes sont en baisse

Si vous n’êtes pas sûr que votre site ait besoin d’une refonte, mais que les ventes et les pistes (également appelées conversions) restent stables, tout va bien, pour l’instant. Si vous hésitez à procéder à une refonte et que les conversions ont récemment subi une baisse, une refonte du site peut être un moyen efficace d’inverser ces chiffres et de donner un nouvel élan à votre entreprise. Le taux de conversion doit toujours être pris en compte dans votre décision de refonte – et dans presque toutes les autres décisions que vous prendrez tout au long de votre vie – car il s’agit de la principale mesure du succès de votre site Web.

Les petites mises à jour deviennent un travail difficile

Il devrait être facile et rapide pour n’importe quel membre de votre équipe d’apporter de petites modifications à votre site, comme l’ajout d’un article de blog, le changement d’une image d’en-tête ou la modification d’une description de produit. Si ces tâches deviennent décourageantes, prennent du temps ou perturbent les aspects annexes de votre site, vous devriez opter pour une refonte via une plateforme plus conviviale. Il n’y a rien de pire que d’essayer de mettre à jour une photo sur la page d’accueil pour ensuite ajuster accidentellement les marges et convertir tout le corps du texte en un en-tête rose vif. Il devrait être facile pour vous et les membres de votre équipe d’apporter des modifications à votre site sans provoquer de catastrophe.

Votre site ne correspond pas à votre marque

Si votre entreprise a récemment fait l’objet d’une refonte de son image de marque, mais que votre site Web est toujours figé dans le passé, vous devriez consacrer un peu de temps et d’argent à l’alignement du design et du message. Imaginez que vous voyez une publicité fraîche et innovante pour des smartphones et que vous cliquez et atterrissez sur une page présentant des Nokias et des Moto Razrs. Ce décalage peut perturber les utilisateurs et les amener à se demander si votre site Web est toujours le vôtre.

Votre présence dans les SERP s’estompe

Les algorithmes des moteurs de recherche changent et évoluent au fil du temps, et un site dépassé peut nuire à votre classement lorsque de nouvelles règles sont introduites. Si votre site utilise une technologie et des stratégies dépassées, Google aura du mal à l’indexer et à déterminer où il doit être classé. Si vous avez remarqué que votre classement a baissé ces derniers temps, vous devriez envisager une refonte en gardant à l’esprit que le référencement est une priorité absolue.

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