L’entretien des freins est une partie importante du bon entretien d’un véhicule. Si vous prenez soin de vos freins, ils prendront soin de vous lorsque vous en aurez le plus besoin. Cependant, même avec un entretien régulier, les freins de votre véhicule peuvent selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, nécessiter une inspection et un entretien professionnels si vous rencontrez un ou plusieurs de ces huit signes d’avertissement de problèmes de freins.

Voyant de frein allumé

Si le voyant de frein apparaît sur votre tableau de bord, c’est soit le moment de l’entretien régulier, soit une alerte à un problème potentiel. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les causes possibles de cet indicateur au tableau de bord. Remarque : sur certains véhicules, le témoin peut être causé par votre frein de stationnement. Desserrez-le et voyez si l’alerte disparaît.

Bruits de sifflement ou de grincement

Les nouveaux bruits provenant de vos freins ne sont pas toujours le signe d’un problème. Il peut s’agir simplement d’un corps étranger logé dans vos freins (un caillou ou un débris). Il peut également s’agir des indicateurs d’usure de vos plaquettes de frein. Ces morceaux de métal de votre plaquette de frein entrent en contact avec le rotor et émettent un bruit aigu lorsque vous freinez. Cela vous indique qu’il est temps de faire remplacer vos plaquettes de frein.

Bruits de grincement

Les bruits de grincement, que vous ayez des freins à disque ou à tambour, peuvent signifier que vos freins ont besoin d’être réparés immédiatement, car la plaquette ou le segment de frein racle les points de contact métalliques.

Secousses ou vibrations lors du freinage

Si votre volant ou votre véhicule tremble ou vibre lorsque vous freinez, il se peut que l’épaisseur de votre rotor soit inégale. Les rotors de frein sont de grands disques qui se trouvent à l’intérieur des roues. Lorsque vous appuyez sur les freins, les plaquettes de frein poussent contre les rotors, ce qui empêche vos roues de tourner.

Fuite de liquide

Lorsque vous actionnez vos freins, beaucoup de choses se produisent en même temps. Une partie importante du processus implique le liquide de frein, qui est utilisé pour créer une pression hydraulique contre l’étrier de frein. Si votre véhicule n’a pas de liquide de frein, vous ne pourrez pas vous arrêter en toute sécurité.

Freins spongieux ou mous

Lorsque vous appuyez sur les freins, vous devez sentir une certaine résistance. S’ils sont mous ou si la pédale atteint le plancher, cela peut indiquer la présence d’air ou d’humidité dans le système de freinage. Il peut aussi s’agir d’un problème avec le maître-cylindre.

La voiture tire d’un côté lors du freinage

Bien que cela puisse être causé par un certain nombre de problèmes du véhicule, il peut s’agir d’un mauvais tuyau de frein ou d’un problème d’étrier. Lorsque cela se produit sur les freins avant, un frein peut fonctionner alors que l’autre ne fonctionne pas. Cela entraîne une traction dans la direction du côté qui crée la force de freinage (qui fonctionne encore). Si un seul étrier arrière ne fonctionne pas correctement, cela peut passer inaperçu.

Odeur de brûlé

Une odeur forte et chimique peut être un signe de surchauffe des freins. Pour éviter une défaillance des freins, rangez-vous dans un endroit sûr et laissez les freins refroidir. Vérifiez que le frein de stationnement n’est pas serré. Si de la fumée s’échappe d’une roue, il se peut que l’étrier de frein fonctionne mal et soit bloqué. Dans ce cas, il peut être dangereux de continuer à rouler sans réparation immédiate.

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