Obtenir de l’aide pour le nettoyage de vos bureaux est un service dont presque toutes les entreprises peuvent bénéficier. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités d’engager une entreprise de nettoyage privée ou franchisée pour s’occuper du nettoyage hebdomadaire des toilettes, du balayage, de l’aspiration, etc.

La tâche la plus difficile est de décider avec quel type de service de nettoyage vous voulez faire affaire : une entreprise franchisée, une entreprise locale ou un nettoyeur indépendant. La clé est de savoir quelles questions poser aux entreprises potentielles afin de connaître les services pour lesquels vous allez payer et de ne pas avoir de surprises financières, ou de devoir chercher un nouveau service de nettoyage dans une semaine, un mois ou un an.

Quel est l’enjeu ?

L’embauche d’un service de conciergerie est une affaire sérieuse. Toute installation qui n’est pas entretenue de manière adéquate peut entraîner des problèmes que vous ne devriez pas avoir à affronter dans votre vie quotidienne. L’embauche d’une mauvaise équipe de nettoyage peut avoir des répercussions sur la santé et la sécurité de votre entreprise et de ses occupants.

Pour vous assurer que vous recevez des services de nettoyage de qualité, vous devez faire confiance à l’entreprise que vous avez engagée pour faire le travail.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez poser les bonnes questions afin d’éviter tout problème avec votre service de conciergerie à l’avenir.

Par où commencer ?

Vous trouverez ci-dessous dix questions pour vous aider dans votre démarche !

  1. Comment fixez-vous vos tarifs ?

La plupart des services de conciergerie facturent leurs services à l’heure, tandis que d’autres peuvent vous demander d’acheter un forfait ou de payer en fonction du nombre d’employés envoyés dans vos locaux. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

Pouvez-vous ou non obtenir une estimation des coûts et si cela se traduira par un “tarif forfaitaire”.
Le coût de ce service varie-t-il en fonction de vos besoins, de la taille de la propriété ou de la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre établissement soit nettoyé ?
Dans le cas des services facturés à l’heure, pouvez-vous limiter le nombre d’heures de présence des nettoyeurs dans votre établissement ?
Le service que vous envisagez propose-t-il une clause “ne pas dépasser ce prix” dans ses contrats ?

  1. Faites-vous une sélection de vos employés ?

Que vous cherchiez une franchise ou une option de nettoyage indépendante, la plupart des services de conciergerie réputés exigent une vérification des antécédents de toutes les personnes impliquées dans leur activité.

Bien qu’il existe d’autres précautions à prendre pour éviter que vous ou votre entreprise ne subissiez des dommages, s’assurer que les personnes qui entrent dans vos locaux font l’objet d’une vérification des antécédents est un bon point de départ.

  1. Votre entreprise dispose-t-elle d’une assurance-caution ?

Des accidents et des incidents peuvent se produire, et c’est une bonne idée de rechercher un service de conciergerie qui sera responsable en cas de problème. L’embauche d’une entreprise qui possède une assurance de cautionnement vous procurera, à vous et à votre entreprise, la sécurité et la tranquillité d’esprit que vous méritez.

  1. Disposez-vous d’une accréditation ?

Vous n’êtes peut-être pas rassuré quant à l’entreprise à laquelle vous confiez vos besoins de nettoyage, mais travailler avec un membre de l’ISSA vous donnera la certitude que vos besoins sont pris en charge par de vrais professionnels.

  1. Depuis combien de temps votre entreprise est-elle en activité ?

L’expérience et la longévité témoignent de la qualité du service que vous payez. Vous voulez engager une entreprise qui existe depuis longtemps, qui a une clientèle fidèle et qui a un faible taux de rotation du personnel.

  1. Quels services sont inclus ?

Avant d’engager un service de conciergerie, demandez à un représentant de vous expliquer comment se déroule une visite de routine. Ce que vous choisissez d’inclure et d’enlever de la liste des responsabilités de vos nettoyeurs pourrait avoir un impact sur le coût et d’autres variables que vous devriez connaître à l’avance.

  1. Fournissez-vous l’équipement et les fournitures de nettoyage ?

La personne qui fournit l’équipement et les fournitures de nettoyage peut être un autre coût caché que vous devriez vérifier avant d’engager un service. Selon le prestataire, il peut apporter son propre matériel et ses propres fournitures, tandis que d’autres vous demanderont d’en avoir un ou les deux à disposition.

D’autres éléments sont à prendre en compte :

Si vous n’êtes pas satisfait des produits de nettoyage fournis par l’entreprise, avez-vous le droit d’utiliser les vôtres ?
L’entreprise que vous choisissez privilégie-t-elle les produits respectueux de l’environnement et pratique-t-elle des méthodes de nettoyage durables dans la mesure du possible ?

  1. Comment accéderez-vous à mes installations ?

La meilleure option pour permettre à une équipe de conciergerie d’accéder à vos locaux est d’utiliser une serrure à clavier. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être sur place pour les laisser entrer et vous n’avez pas à vous soucier de leur laisser une clé.

  1. Puis-je obtenir un contrat officiel ?

Pour éviter les désaccords futurs, essayez de mettre par écrit la plupart des services et des détails dont vous avez discuté. Cela vous protège, vous et votre entreprise, des tensions indésirables.

  1. Êtes-vous ouvert aux commentaires sur les services ?

Le service de conciergerie que vous engagez doit être ouvert à vos suggestions pour améliorer ses services et vous offrir une compensation si vous n’êtes pas satisfait de son travail.

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